Qu'est-ce qu'une cloison amovible industrielle ?


Que ce soit pour isoler une partie des installations d'un entrepôt, pour optimiser l'aménagement de locaux industriels, ou pour compartimenter certaines zones de travail pour des raisons sanitaires ou sécuritaires, recourir à l'installation d'une cloison amovible industrielle permet de réaliser ces travaux sans avoir besoin d'intervention en gros oeuvre ou de procéder à d'importantes modifications structurelles.

Il existe différents modèles de cloisons fabriqués dans divers matériaux pour correspondre aux multiples demandes des entreprises. Elles peuvent être transparentes ou au contraire opaques, ou simplement translucides pour laisser passer la lumière. Si vous rencontrez des besoins d'ordre sécuritaire et que ces cloisons sont prévues pour protéger votre personnel ou vos locaux, vous pouvez trouver des cloisons amovibles industrielles anti-effraction, ignifugées ou anti-vandalisme. Ces équipements répondent intégralement aux normes de construction en vigueur. Les technologies de fabrication actuelles permettent à ces équipements de s'adapter à l'ensemble des besoins des industries.

Quel est l'intérêt d'une cloison amovible industrielle ?

Outre le fait que les cloisons amovibles permettent une installation rapide et fonctionnelle sans être trop intrusive au niveau des travaux à effectuer, elles possèdent de nombreux avantages dans la protection sanitaire ou sécuritaire :

  • La cloison amovible industrielle peut avoir un effet d'isolant thermique pour protéger le personnel des variations de température
  • L'isolation acoustique est assurée par certains types de matériaux
  • L'installation peut être temporaire et surtout modulable en fonction des besoins, rendant l'aménagement de la structure évolutif
  • Le faible coût au regard d'une installation définitive en "dur"
  • Une grande polyvalence des séparations en fonction des équipements choisis avec des cloisons autoportantes


Les différents matériaux utilisés aujourd'hui dans la fabrication des parois de ces cloisons amovibles permettent des personnalisations presque infinies grâce à des revêtements variés, des textures diverses et des coloris multiples. Parois pleines ou grillagées, tôlée, en plexiglass ou en mélaminé, à mi-hauteur ou sous plafond, équipées de vitres ou non, les systèmes de cloisons amovibles industrielles sont multiples et les possibilités d'agencement sont alors grandement facilitées.

Faire appel à des professionnels reconnus dans ce type d'installation

Quand bien même les techniques employées dans la pose des cloisons amovibles donnent l'impression d'une grande facilité, elles n'en restent pas moins des équipements dont la conception demande une très grande connaissance du domaine et une maîtrise parfaite des procédés de fabrication. Seul un professionnel reconnu dans ce type d'installation sera à même de vous conseiller dans les meilleures solutions adaptées à votre entreprise, vos locaux et vos besoins. En fonction de l'utilité de votre paroi ou cloison amovible industrielle et suivant les caractéristiques de vos locaux, il pourra vous orienter vers des systèmes coulissants, sur rails ou sur roulettes, ou encore des modèles fixes ou au contraire démontable.

Parce que chaque entrepreneur rencontre des problématiques différentes, il y a autant de modèles de cloisons amovibles que de situations différentes.